Skip to main content

Face à « l’hécatombe muette » de la biodiversité, la WWF appelle les artistes à donner de la voix

L’ONG qui se bat pour préserver l’exceptionnelle richesse d’êtres vivants que nous offre notre planète, lance cette fois-ci un projet de communication développé par l’agence indépendante Social Club.

Celui-ci embrasse divers milieux artistiques et culturels pour donner une expression poétique et différente des autres campagnes présentées auparavant. La page officielle du projet dénonce le regrettable pourcentage de destruction de la biodiversité depuis ces 50 dernières années : il s’élève à peu près aux deux tiers, c’est à dire 58% de déclin sur la courbe de l’Indice Planète Vivante (un indicateur créé pour quantifier l’évolution de la biodiversité sur notre planète, et utilisé par l’ONU).

Le constat est tellement dramatique qu’il est urgent de trouver un moyen pour que les choses changent, et que des actions concrètes soient menées. La sensibilisation peut être abordée de différentes manières et peut viser différents types de personnes.

Cette campagne intitulée : #Mavoixpourlaplanete invite 8 artistes à présenter tour à tour une création sur le thème d’une espèce menacée. Le site officiel indique qu’ils seront tatoueurs, musiciens, illustrateurs ou chefs cuisiniers… il ne semble pas encore possible de connaître leur identité, mais le teaser est assez intéressant, surtout lorsque l’on sait que ce sont les consciences des jeunes qui sont ciblées. Ainsi, à travers ces icônes de la culture populaire moderne, leur voix créative résonnera peut-être dans leurs esprits.

C’est la douce illustratrice Agathe Sorlet qui a ouvert le bal avec un dessin très mignon autour du Panda, animal allégorique de la WWF et espèce classée à présent “vulnérable” par l’UICN (International Union for Conservation of Nature). Cette artiste avait déjà conquis et attendri les shoppeuses de Monoprix en proposant ses créations sur des Totebags ou autres accessoires. Alors restons attentifs aux nouvelles créations qui verront le jour ces prochains mois, car ce projet doit être entendu, écouté, et diffusé, afin de substituer au triste silence de la disparition progressive des espèces, le chant de la création de ceux qui peuvent la ralentir. Et si vous avez besoin d’une petite note d’espoir, la WWF a mis en ligne une série de podcasts intitulée « l’effet panda » (https://www.wwf.fr/podcast) donnant la parole à tous ceux qui agissent dans leur champ d’action, selon leurs capacités, pour la préservation de la biodiversité.

Écrit par CosmoNette / Via : jai-un-pote-dans-la.com