Skip to main content

"Aachoo !" le nouveau clin d'œil à l'actualité que Banksy laisse sur les murs de Bristol

Le matin du jeudi 10 décembre dernier, les habitants du quartier ouvrier de Totterdown ont découvert sur le mur coloré d’une petite maison une nouvelle œuvre clandestine de notre cher street artist anglais nommé Banksy.

Sur la façade latérale apparaît la silhouette d’une vieille dame, foulard sur la tête, marchant dans la rue avec sa canne et son sac à main qu’elle laisse subitement tomber derrière elle, à cause d’un éternuement si puissant qu’elle en perd son dentier et crache un nuage de postillons dans l’air…

Cette nouvelle œuvre à la reconnaissable signature sarcastique et sensible de l’artiste nous confirme que son travail est toujours aussi bien ancré dans le contexte social actuel, et que malgré toutes ces nouvelles pertes de liberté, il reste actif, rebelle et percutant.

Ce n’est bien sûr pas sa première œuvre relative à l’épidémie. Si vous êtes de fervents lecteurs de cette Cosmonews, vous vous souviendrez sûrement de l’article qui vous avez présenté une fresque dont il avait fait la donation pour un hôpital anglais. Cette œuvre représentait un enfant jouant avec une poupée infirmière comme symbole d’un nouveau super héros moderne, et l’artiste avait donc déjà exprimé son opinion créative sur l’impact du virus sur notre société (Banksy rend hommage au personnel soignant).

Il avait également publié sur les réseaux sociaux une œuvre exécutée depuis sa salle de bains, pour montrer que même confiné, sa créativité et son humour n’avaient pas de limites ; et il dessinait alors des rats en commentant que sa femme n’aimait pas qu’il travaille à la maison.

Alors, en cette fin d’année 2020 où il serait maintenant difficile car peu recommandable, de trouver une petite mamie aussi fragile dans les rues, et surtout si, malgré son aspect inoffensif elle est en train d’envoyer une bombe microbienne universellement redoutée, on se rend compte qu’il n’y a que l’art qui puisse permettre une scène de ce genre dans un contexte aussi sensible que celui d’aujourd’hui.

Et Banksy, en tant que fier représentant de la liberté d’expression, continue de s’en donner à cœur joie, d’une manière toujours aussi délicieusement provocatrice ; pour notre plus grand plaisir et celui des propriétaires dont la maison vient d’acquérir une valeur astronomique !

Écrit par CosmoNette / Via : creapills.com