Skip to main content

Walt Disney réveille nos souvenirs d’enfants pour les 100 ans de ses studios

Le 16 Octobre 1923 à Hollywood a été fondé le Disney Brothers Studio, société qui deviendra en 1929 le Walt Disney Studios, à l’origine de tous les dessins animés qui ont marqué notre enfance, et qui continue encore aujourd’hui à produire des films d’animation. Au mois d’octobre dernier, un court métrage intitulé « Once upon a studio », ou « il était une fois un studio » en français, a été diffusé sur Disney+ pour célébrer les 100 ans d’existence de cette mythique société de production. Quelques mois auparavant, il avait fait l’unanimité au festival du court métrage d’Annecy.

Que l’on soit familier des personnages de Disney ou pas, cette vidéo de 9 minutes est un très bel hommage à tout ce que l’entreprise a imaginé et produit jusqu’à aujourd’hui. Le spot se construit autour de l’idée que tous les portraits des personnages encadrés dans les locaux du studio vont prendre vie au départ des salariés, pour se réunir à l’extérieur et faire une photo de groupe. Les organisateurs de cet événement sont bien entendu les personnages emblématiques de Disney : Mickey Mouse, avec sa compagne Minnie, qui passent dans les couloirs pour donner le feu vert à leurs confrères. Ceux-ci apparaîtront d’une manière bien propre à chacun, faisant ainsi un clin d’œil à leur rôle dans le film pour lequel ils avaient été créés. Nous pourrons retrouver plus de 500 personnages, de la première génération en 2D, comme de la plus récente en 3D.

Dan Abraham et Trent Corey ont réalisé ce petit bijou avec la participation d’une centaine de personnes pendant deux ans, afin que les personnages puissent apparaître exactement comme ils l’ont été dans leur film d’origine. Ils ont pris soin de leur réapproprier les mêmes voix qu’à l’époque et de faire intervenir des anciens animateurs et comédiens pour ne rien récupérer de ce qui a été fait, mais pour les recréer à l’identique pour l’occasion (sauf pour la voix du génie d’Aladin, qui était interprété par Robin Williams, décédé en 2014). Le dessinateur Eric Goldberg, qui a supervisé la partie 2D, déclare que « Sur les 543 personnages du film, environ 450 sont dessinés à la main ». 

Cette prouesse technique mêlant prises de vue réelles, images numériques et dessins à la main est une œuvre touchante et drôle qui fait ressurgir des souvenirs de notre enfance, comme si les personnages qui nous avaient accompagnés à l’âge où l’on adorait regarder leurs dessins animés réapparaissaient dans nos vies d’adultes pour nous rappeler à quel point nous avons grandi et que le temps a passé. C’est incontestablement un très bel hommage au fruit de leur travail, à leur capacité à nous avoir transporté dans un univers magique rempli d’espoir et de belles valeurs, et autour duquel nous avons probablement construit notre imaginaire. La dédicace de fin du film est un remerciement des créateurs pour les spectateurs, et serait aussi valable dans l’autre sens : « A tous ceux qui ont imaginé, ri et rêvé avec nous, merci ».

Écrit par CosmoNette / Via : creapills.com