Skip to main content

United Airlines fait revenir un personnage du Muppet Show pour parler du nouveau carburant d'aviation durable

Quelle manière originale pour évoquer un sujet d’importance écologique : les solutions disponibles pour diminuer la quantité impressionnante de CO2 émise par tous les allers-retours des avions dans notre ciel. La compagnie américaine United Airlines nous sensibilise sur l’utilisation récente d’un carburant moins polluant, le SAF (en anglais : Sustainable Aviation Fuel, ou carburant durable d’aviation, en français) avec la participation d’un personnage du Muppet Show : Oscar the Grouch. Même si elle n’est pas un des plus connus, cette marionnette verte et brune d’humeur ronchonne et vivant dans une poubelle est le personnage idéal pour représenter et expliquer ce qu’est le carburant durable d’aviation.

Présenté sous forme de petits sketches, le message que veut diffuser la compagnie d’aviation a évidemment pour objectif de convaincre ses passagers soucieux de l’environnement qu’elle œuvre pour trouver des solutions à l’extrême pollution émise par leurs avions, mais aussi de sensibiliser de manière amusante aux les alternatives existantes au kérosène.

Notre ami Oscar se verra donc promu officier en chef des déchets, et une fois à son poste, on lui parlera des manières dont ses déchets bien aimés peuvent servir à faire voler les avions de la compagnie. Pour compléter les informations énoncées dans les deux dialogues avec la marionnette, sachez que le transport aérien a pour objectif de réduire d’ici 2050 50 % des émissions de CO2 par rapport à 2005. Le carburant durable d’aviation semble pour l’instant être une solution, car il permet d’en réduire plus de 80% pour un cycle d’utilisation et ne requiert pas de changement de moteur. Il est issu de la biomasse, c’est à dire d’un mélange « d’huiles végétales, de cuisson, de graisses animales, de sucres et d’amidons, de certaines algues ou de lignocellulose provenant de résidus de bois et de certaines plantes non comestibles. » Pas étonnant que tout cela plaise à notre cher Oscar vivant dans sa poubelle !

Il peut aujourd’hui être mélangé à 50 % de kérosène mais il n’est pas encore utilisé en totalité sur des longs vols, et reste assez couteux. L’hydrogène est également une source d’énergie alternative, mais il doit continuer à être développé technologiquement et se heurte aussi à certaines limites… C’est par le biais d’une sympathique campagne que United Airlines expose les solutions pour réduire l’une des grandes sources de pollution de notre ère.

Écrit par CosmoNette / Via : lareclame.fr