C'est l'actu

L’homme noir et la mer, triste poème de SOS Méditerranée

By 1 décembre 2018 No Comments

L'homme noir et la mer, triste poème de SOS Méditerranée

L’association SOS Méditerranée confronte deux continents et leur population face à la mer, cette étendue qui sépare et unit en même temps. Cet homme noir sur la plage regarde cette femme blanche sportive pratiquer la natation dans les vagues.

Ils ne semblent partager qu’une seule chose en commun : la fascination pour la mer ; et encore, son origine en est très différente. Elle la voit comme une étendue d’eau, agréable en été pour aller se rafraîchir, et prendre le soleil sur la plage, elle va y nager pour entretenir son corps de femme européenne en suivant sûrement les standards de beauté que sa société lui inspire. Lui voit la mer comme un obstacle immense, un monstre qui à tout moment peut engloutir des vies alors qu’elles étaient si proches du moment où elles pouvaient se transformer ; la mer pour lui représente un danger, un rêve, la frontière qui peut séparer la vie de la mort.

Et l’association SOS Méditerranéenne a su trouver l’angle sensible et poétique pour véhiculer son message si fort ; celui des naufragés des bateaux clandestins échappant à leur vie de misère, de répression et de torture, pour un continent de libertés où tout semble possible. La vidéo met ensuite l’accent sur le lien d’amour que partagent ces deux personnes vraisemblablement très différentes dans leur vie. Elle et lui ont des enfants. Elle retrouve sa fille sur la plage, dans une embrassade débordante d’amour qui le projette, lui, dans une nostalgie amère. Il tente de dire à cette femme qui ne l’écoute pas, que lui aussi a des enfants qu’il aimerait retrouver.

Et malheureusement, elle s’en va, le laissant face à cet horizon infini où s’étirent et se déploient ses préoccupations, dérivant sans jamais rencontrer de retenue, d’écoute, ou d’aide.

Écrit par CosmoNette/ Via : lareclame.fr