Skip to main content

Les studios d'animation Pixar dévoilent deux courts métrages contre la haine anti-asiatique dans la société américaine

Les problèmes de racisme sont malheureusement présents partout et tout le temps. Mais lorsque des événements sociaux mêlent origine géographique et/ou religieuse, ces discriminations deviennent plus fréquentes, car l’humain a besoin de chercher un coupable plutôt que d’observer d’abord les conséquences de ses actes.

On pourrait commencer par parler de la montée du racisme contre la population d’origine arabe en France, survenue après les attentats terroristes et le déplorable amalgame fait entre la religion musulmane et l’islamisme. Aux Etats-Unis, il semble qu’une nouvelle vague de racisme contre les populations asiatiques se soit développée après la propagation du virus Covid 19, dont l’origine serait chinoise. L’ex mais toujours ridicule président Trump, en nommant ce virus « grippe chinoise » ou bien encore le « kung flu » (« flu » en anglais signifie « grippe ») aurait encore bien pu cultiver et décupler la haine de ses partisans contre les populations asiatiques. Dès lors, les médias américains déplorent de nombreux meurtres à leur encontre.

Les studios Pixar dévoilent deux courts-métrages, produits dans le contexte du programme appelé Sparkleshot, créé afin de : « découvrir de nouveaux raconteurs d’histoires, d’explorer de nouvelles techniques de narration, et d’expérimenter avec de nouvelles techniques de production ». L’entreprise explique que : « ces films n’ont rien à voir avec ce que nous avons fait chez Pixar auparavant ; ils offrent l’opportunité de déverrouiller le potentiel de chaque artiste et son approche inventive dans la production de films sur une échelle plus réduite que celle d’habitude. » Ces deux vidéos sont intitulées ‘Wind » et « Float », et traitent toutes deux respectivement de l’immigration et de la différence d’une manière métaphorique et poétique. La première raconte l’histoire d’un garçon et de sa grand-mère vivant sur une planète grise et triste, sans lumière, encerclés de pierres en gravitation.

Ces deux personnages, représentés de la forme la plus attachante, se consacrent ensemble à trouver un moyen de décoller hors de ce trou pour accéder à une meilleure vie. La deuxième aborde le thème de la ségrégation, de la différence et de l’intégration à travers la représentation d’un père et de son enfant découvrant que celui-ci a des pouvoirs qui lui permettent de voler et ne sait pas s’il doit le cacher ou l’accepter.

Les vidéos ont été mises en ligne au début du mois de Mars avec ce commentaire : « les studios d’animation Pixar et les producteurs de SparkShorts sont solidaires des asiatiques et des communautés asio-américaines dans la lutte contre la haine Anti-Asiatique sous toutes ses formes. Nous sommes fiers de leur représentation à l’écran dans ce court métrage, et nous avons décidé de le rendre largement disponible, pour glorifier les histoires dans lesquelles les personnages asiatiques peuvent promouvoir l’intégration en tout lieu. »

Écrit par CosmoNette / Via : creapills.com