Skip to main content

Les Français de Montréal et la flamme olympique

Alors que la flamme olympique continue son parcours (en France et dans ses territoires) entre les mains de 11 000 personnalités choisies pour représenter « la grande diversité de la société » française, certaines communautés se sont senties laissées pour compte.

L’une d’entre elles, insoupçonnée puisqu’elle n’est pas en France, est la communauté des Français à Montréal. En effet, selon l’office de tourisme de cette ville qui a été à l’initiative de cette campagne, le grand nombre de Français vivant là-bas aurait pu constituer une raison suffisante pour y faire passer la flamme. La vidéo présente leurs arguments d’une manière assez drôle et avec un bon sens de l’humour et d’auto-dérision ; leur but étant surtout de promouvoir le tourisme à Montréal.

Lorsque, dans la dernière scène, on entend qu’ils voudraient faire passer la flamme dans cette ville, la phrase suivante apparaît en tout petit : « cette demande est symbolique mais les attraits de Montréal, eux, sont bien réels ! »

Même si le symbole de la flamme olympique pourrait être controversé au vu de son histoire (l’idée d’une flamme relais a été imaginée par Carl Diem, théoricien du sport allemand, et mis en œuvre pendant les jeux olympiques de 1936 en pleine Allemagne nazie), et de son présent (l’impact écologique que génèrent ces jeux dans un contexte d’urgence climatique), nos cousins québécois en profitent pour nous donner envie de leur rendre visite !

Écrit par CosmoNette / Via : lareclame.fr