Oui, il faut le dire : les réseaux sociaux basés sur la diffusion d’images sont devenus une sorte de drogue pour de nombreux membres, qui se sont impliqués dans la course au meilleur cliché, cachant une volonté ostentatoire d’être au centre des choses qui seront toujours meilleures que celles de leur voisin. Et l’un des plus grands moyens utilisés pour arriver à ce but est le selfie.
Nombreux touristes partis à l’étranger cherchant davantage à remplir un album photos que leur vie avec d’authentiques expériences, passent plus de temps devant leur téléphone, convertissant toute réalité parfaite en mirage virtuel. Et ce genre de touristes ne se contente pas d’une simple photo prise sur le vif, qui pourtant pourrait capturer le magnifique instant du regard d’un singe entre les feuilles, ou d’un perroquet multicolore déployant ses ailes dans le ciel…. Non, à ceux-ci, il faut plus, il faut qu’ils possèdent.
Alors au lieu de respecter la vie sauvage, ils la détruisent en nourrissant les animaux pour qu’ils s’approchent et réussir à obtenir un selfie avec un singe sur l’épaule, ou un oiseau sur le bras… Hébergeant malheureusement de plus en plus de photos de ce genre, Instagram a décidé, via l’avertissement de la société mondiale de protection des animaux, qu’il fallait réduire cette dangereuse habitude. Un message est alors diffusé lorsqu’un membre fait une recherche sur ce genre de cliché. En espérant que cette infime prise de conscience limitera peu à peu le nocif culte de l’égo qui gouverne nos sociétés et dont les conséquences dévastatrices se répercutent dans de nombreux domaines.
Écrit par CosmoNette / Via : numerama.com