C'est l'actu

Bien ! Pas bien !

By 10 mai 2020 No Comments

Bien ! Pas bien

« Bien ! Non, pas bien ! Il y a des gens trop proches les uns des autres sur les photos ». C’est effectivement l’une des scènes culte du film « Le Pari » qui m’est revenue en mémoire en découvrant le projet de Philip Davali et d’Olafur Steinar Gestsson.

Prendre la même situation, au même moment, mais observée de points de vue différents, l’un positif, l’autre négatif ; voilà l’idée de ces deux photographes danois.  Le résultat est saisissant car le contraste que révèlent les images est bluffant. Et pour l’heure, quand le sujet abordé touche au Covid, et plus particulièrement au non-respect de la distance recommandée entre chaque individu, le rendu est d’autant plus remarquable tant le terrain est sensible. Sans équivoque, en fonction du point de vue, les personnes photographiées sont soit d’admirables citoyens, soit de parfaits inconscients.

Sans tomber dans la psychose de vouloir remettre en cause inlassablement toutes les images trouvées dans les médias, cette mise en exergue pourra nous amener cependant à réfléchir à deux fois avant de tirer des conclusions, parfois trop hâtives ! Allons même jusqu’à étendre ce raisonnement à d’autres horizons que la seule crise sanitaire actuelle…

Des clichés dignes du Diamant noir, c’est certain.

Ça reste entre nous ! Mon secret pour les dupés, comme moi : Garder à l’esprit « qu’on appelle comédie la tragédie envisagée d’un point de vue humoristique ». C’est bien ça, R. Sabatier ?

Écrit par MarjoCat / Via : creapills.com