C'est l'actu

WWF et Virgin radio Romania joignent leurs forces pour lutter contre la déforestation.

By 9 septembre 2018 No Comments

WWF et Virgin radio Romania joignent leurs forces pour lutter contre la déforestation

Saviez-vous que la Roumanie abritait « le poumon de l’Europe » ? C’est-à-dire environ 250 000 hectares de forêt vierge ; jamais modifiée ou exploitée de façon significative par l’homme, abritant des arbres centenaires voire millénaires, ainsi qu’une biodiversité unique sur le continent ?
Eh non, malheureusement peu de gens le savent. Et ce que l’on sait encore moins, c’est que cette richesse naturelle se détruit au fil du temps, petit à petit, à cause de la déforestation, aussi rapide qu’une seconde suffit pour détruire un arbre.

La campagne de prévention présentée par WWF et Virgin radio Romania montre que 10 000 m2 de forêt vierge disparaissent chaque heure, et qu’en en calculant bien cela équivaudrait à un arbre abattu toutes les 1,2 secondes.

Même si 20% de ce qui reste de forêts vierges ont aujourd’hui un statut protégé, les 80% restant sont exposés à l’exploitation ; légale comme illégale.
Certains militants ont déjà travaillé pour la sensibilisation du grand public à cette dévastation inconsciente : de jeunes réalisateurs ont tourné un très beau film documentaire appelé « Virgo » en partant d’un chiffre beaucoup plus alarmant. Selon eux, ce sont 3 hectares de forêt qui disparaissent par heure, et avec eux meurt également la biodiversité, certains aspects de la diversité culturelle et sociale roumaine s’effacent dans l’oubli, ainsi que la conscience et le respect pour les trésors de ces forêts.

Alors lorsque ces deux groupes à la portée internationale unissent leurs forces et leurs idées pour protéger la forêt vierge et stopper son abattage, le message semble propagé à plus grande échelle, touchant d’ailleurs un public plus jeune et moins évident.
A partir du rythme d’un arbre coupé par seconde, le spot crée un bruit semblable à celui d’un coup de hache contre le bois, et demande à plusieurs artistes roumains de remixer leurs hits avec ce son. La vidéo fait apparaître ces phrases : « Chaque fois que vous entendez ce rythme, un arbre est coupé. La Roumanie abrite la dernière forêt vierge restante en Europe. »
Il faut espérer que cette triste mélodie arrivera aux oreilles et aux consciences d’un grand nombre de personnes…pour que cette injuste et constante destruction de la nature soit enfin vécue et sentie comme telle aux yeux de ceux qui en tirent les bénéfices malsains.

Écrit par CosmoNette/ Via : campaignsoftheworld.com