Vous vous promenez dans la rue, vous conduisez votre voiture, bref, vous vaquez gentiment à vos occupations quand tout d’un coup, PAF !, vous vous retrouvez en face d’un énorme panneau publicitaire vous vantant les mérites de tel ou tel produit à grand renfort de dents blanches, de ventres plats et autres signes de bonheur évident. Vous vous sentiriez presque coupable de ne pas (toujours) courir l’acheter tout de suite. Ce panneau sera d’ailleurs suivi par des dizaines d’autres, placardant les murs, les espaces verts, les abribus etc etc…
Si cette petite histoire vous parle un peu trop (et vous agace un petit peu aussi), vous devriez peut-être envisager un déménagement à Grenoble. En effet, le maire très avant-gardiste et écolo de cette ville, a décidé il y’a de cela une paire d’années de tout simplement se débarrasser des panneaux publicitaires dans sa ville.
Le but ? Moins de pollution visuelle et moins d’influence sur les plus jeunes. A la place, bienvenue à la verdure !
Cette initiative, somme toute admirable, ne s’est cependant pas réalisée sans heurts car certains Grenoblois (plus particulièrement les commerçants) craignaient pour la croissance de la ville, nécessairement liée à la consommation. Pour pallier à cela, le maire a proposé une espace de libre affichage publicitaire (gratuit) pour promouvoir les différents commerces ou évènements de la ville.
Écrit par HelCat / Via : lareleveetlapeste.fr