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Il paraît qu’en publicité les cartes de la surprise et de l’inattendu sont de bons atouts pour gagner en visibilité.

La marque Philips veut nous le prouver avec sa publicité pour son nouveau mixeur, et ose faire sa démonstration dans un des plus beaux musées du monde, le Rijksmuseum à Amsterdam.

Quoi de plus improbable que d’utiliser des fruits et légumes représentés en peinture plutôt que d’en filmer des vrais ? Certes, c’est très surprenant, mais on ne voit pas vraiment le rapport entre cette marque d’électro-ménager et les grandes œuvres de la peinture flamande du XVI-XVIIe siècle…

Philips a donc eu l’autorisation de perturber les galeries du Rijksmuseum, en retirant certains tableaux qui représentaient des natures mortes aux fruits et aux légumes, et en les remplaçant par des scènes vides, sans sujet. La publicité montre la réaction des visiteurs, évidemment déconcertés par ces tableaux tristes (bien plus qu’une nature morte, puisqu’ils ne représentent même pas un noyau…) apparaissant en face d’eux, alors que sur le prospectus on leur vante l’exposition d’un chef-d’œuvre, et qu’on leur explique les prouesses techniques et la signification théorique de la scène.

Le gardien complice, feignant tranquillement de faire son travail, se rapproche ensuite du tableau, tend le bras, et, miracle, en ressort un fruit tel un magicien faisant apparaître un lapin dans un chapeau… puis il sert un jus de fruit (« fraîchement pressé” ?) à ses spectateurs plus vraiment dupes (comme s’ils pensaient qu’ils allaient boire du jus de tableau d’un fruit peint… il ne faudrait pas nous prendre pour des enfants de 3 ans non plus…) Ah ah ah ! Mais quel petit farceur ce Monsieur Philips ! On se prend pour un aristo-magicien-humoriste, on fait des happenings, des caméras cachées, on investit des lieux où la beauté de l’art est pure et où le passé resplendit comme une époque saine et vierge de tout capitalisme, pour promouvoir un simple mixeur ? Est-ce qu’on n’aurait pas forcé la dose de « surprise » et « d’inattendu » dans son cocktail « publicité »?

Car en effet, la recette citée plus haut pour faire une bonne publicité et gagner en visibilité, ne serait efficace que si l’on n’oubliait pas les ingrédients « cohérence » et « respect ».

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Écrit par CosmoNette / Via : www.danstapub.com