Pour ce Noël, l'Intelligence Artificielle rend Coca-Cola encore plus dégoûtant
Eh oui ! Plus les années passent, plus les avancées technologiques se multiplient et gagnent notre société pour nous rendre la vie plus facile en gagnant du temps, en économisant de l’argent et en réduisant notre pouvoir intellectuel… (Oui, vous reconnaîtrez là le ton sarcastique de votre dévouée Cosmonette) Certains y voient en effet des « avancées » pour l’humanité, et d’autres des « reculs ». Cela dépend des situations bien sûr, mais en général, lorsque les capacités humaines, comme celles qui différencient un homme d’un animal ou d’une machine sont remplacées par des programmes, des concepts artificiels, il ne reste plus grand chose de réellement « vivant ». L’humain deviendrait alors un simple individu, sujet, consommateur sans imagination, sans mémoire ni capacité de réflexion, vide et docile. Le tableau semble bien noir me direz-vous, mais c’est ce que m’inspire la nouvelle vidéo de Coca-Cola sortie pour les fêtes.
Intégralement construite avec l’IA, cette campagne a fait débat, et de nombreux spectateurs n’ont pu s’empêcher de la critiquer, à juste titre.
Les représentants de la marque rouge et blanche ont souhaité montrer l’alliance entre la créativité humaine et les nouvelles technologies en réadaptant un de leurs classiques de Noël à la sauce 2024. Certains d’entre nous étions jeunes et encore enchantés par la publicité qui passait à la télé dans les années 90 et qui montrait une file de camions Coca-Cola qui illuminaient tout un décor hivernal sur leur passage. Est-ce parce que nous étions plus naïfs et moins désillusionnés qu’aujourd’hui que nous ressentions cette « magie » ? Ou bien était-ce parce que cette pub semblait réelle, et qu’elle appartenait à une époque où les gens avaient davantage les pieds sur terre ?
Le fait est qu’aujourd’hui, ces différents spots créés par l’IA ne génèrent plus du tout la même sensation. C’est tout le contraire. A la place d’une excitation pour les temps à venir, (que ce soit les fêtes ou le futur en général) nous ressentons une sorte de désespoir, car l’image de tous ces camions qui roulent n’est plus synonyme d’abondance mais de pollution, de destruction des habitats naturels de tous ces faux merveilleux animaux que l’on voit apparaître dans cette pub. D’ailleurs, l’image de l’ours polaire, lorsqu’on y réfléchit bien, est dramatiquement ironique pour représenter Coca-Cola ; car si vous faites le lien entre tous les semi-remorques qui transportent ces bouteilles et la banquise, vous vous rendrez vite compte que le premier est destructeur du second. L’enchantement d’antan est remplacé par le désenchantement réaliste d’aujourd’hui.
Et toutes ces impressions négatives et pessimistes, cette sensation de dégoût et de malaise ne nous auraient pas traversé en regardant ces vidéos si celles-ci avaient été tournées traditionnellement, au sein d’une vraie famille, d’une vraie forêt, d’un vrai village de montagne, ou à l’intérieur d’une cabine d’un vrai camionneur faisant tranquillement son job en transportant des cadeaux qui rendront heureux de nombreux enfants…
L’IA recrée des images, et ce copiage-remixage sera toujours dépourvu d’âme et d’authenticité. Il manquera toujours le cœur des choses, et c’est bien cette froideur qui émane de cette campagne, bien qu’ils aient voulu multiplier le déploiement de cette sensation « féerique » par des images catégorisées comme telles.
A vous de voir si vous êtes sensibles à ces (faux) sourires Coca-Cola… moi je dis : » BEURK » !
Écrit par CosmoNette / Via : danstapub.com