C'est l'actu

Pantone et la couleur d’un monde imaginaire

By 9 janvier 2019 No Comments

Pantone et la couleur d’un monde imaginaire

Comme chaque année, l’entreprise américaine Pantone, qui invente et officialise les couleurs utilisées dans le monde du design et du marketing, lance la nouvelle nuance de 2019 : le “living Coral”, le Corail Vivant. Un orange pastel qu’on appelle “corail”, mais qui finalement n’a presque plus grand chose à voir avec la réalité, car nous ne sommes pas sans ignorer que notre planète et ses merveilles vieillissent et s’enlaidissent par la faute de l’activité humaine excessive et irresponsable.

Alors certains créatifs ayant l’habitude de travailler avec les nouvelles inventions chromatiques de la marque Pantone, se sont permis de modifier la tonalité de 2019 “Living Coral” en une couleur beaucoup plus proche de la réalité. Pour 2020 on pourrait avoir “bleached Coral”, c’est à dire Corail Blanchi, qui a perdu sa vitalité et qui est évidemment moins attrayant. D’autres ont pensé à “Dead Coral” pour 2043 : un mélange d’ocre, de gris et de couleur sable, représentant la dégénérescence de cet organisme marin magnifique.

En inventant cette tonalité chromatique, l’entreprise a trouvé le nom correct en précisant “Living Coral” : car la part de vie dans la réalité des éco-systemes a vraiment tendance á diminuer, et malheureusement cette couleur ne sera plus qu’une simple tache sur un nuancier Pantone.

Écrit par CosmoNette / Via : www.ladn.eu