Orange Business nous rappelle qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec l'IA
L’intelligence artificielle est aujourd’hui présente partout, et la majorité de ses utilisateurs ne se rendent pas compte de son impact néfaste sur de nombreux plans.
Le premier, que beaucoup ignorent, est écologique. L’énorme quantité d’énergie requise pour maintenir les centres de stockage de données en fonctionnement, l’extraction des matériaux pour leur fabrication et le besoin en eau douce pour les refroidir représentent une nouvelle menace pour notre planète. (Si cela vous intéresse, allez jeter un œil à l’enquête suivante : https://greenit.eco/lia-un-geant-energetique-et-environnemental-synthese-de-letude-green-it-2025/ et renseignez-vous sur le sujet, afin d’utiliser l’IA d’une manière plus consciente !)
Le second, qui englobe aussi d’autres aspects, se trouve dans la protection de nos données. Vous n’êtes pas sans savoir que l’IA générative serait comme une sorte de monstre glouton qui se nourrit de toutes les données que l’on sème sur le Net afin de pouvoir, à partir de toutes ces informations, produire le contenu demandé. Je vous l’accorde, ma vision peut vous paraître assez négative et dystopique, mais ce « miracle » de technologie n’est pas sans danger pour l’humanité si ses créateurs la laissent se développer sans limites. Après l’effet spectaculaire de son arrivée dans nos vies, nous commençons progressivement à entendre des échos de scénarios qui tourneraient mal (déjà à l’époque des livres de science-fiction de Philip K. Dick ou du film Terminator) et qui mettent en exergue des questionnements sensés et indissociables d’un avenir où la race humaine aurait encore sa place dans son monde naturel. (Un magazine scientifique indépendant parle de ce sujet dans un dossier très intéressant : https://usbeketrica.com/fr/article/intelligence-artificielle-10-propositions-pour-reprendre-le-controle
La campagne commerciale d’Orange Business semble se construire sur l’un de ces revers, mais d’une manière évidemment plus légère. En vendant à ses futurs acquéreurs la possibilité de mieux contrôler le fonctionnement de l’IA (voire de reprendre le contrôle), la marque qui accompagne les entreprises montre qu’il est facile de se laisser dépasser par toute cette technologie innovante. Entre le gardien de musée fier de montrer l’efficacité de son logiciel de reconnaissance faciale qui finira par être déjoué, et le grand directeur dont les secrets capillaires honteux sont révélés par son logiciel de gestion de rendez-vous lors d’une grosse réunion, les exemples sont drôles et parlants à la fois.
Alors même si l’objectif de cette campagne est de vendre un nouveau type d’IA générative aux entreprises, elle présente une dimension que nous ne devons pas oublier : celle de l’humain. Ne soyez pas comme ces deux personnages qui se retrouvent pris au piège dans leur confiance extrême en l’intelligence artificielle, et n’oubliez pas le potentiel de votre propre IA, votre Intelligence Authentique !
Écrit par CosmoNette / Via : lareclame.fr



