Nike soutient l’équipe olympique des réfugiés
Les jeux olympiques célèbrent des nations qui concourent entre elles, et qui, par le biais d’un athlète, gagnent ou perdent des médailles. Les différents pays « organisateurs » apparaissent également au-devant de la scène pendant cette période.
Mais dans le contexte mondial actuel, où le sentiment d’identité devient de plus en plus brouillé et que certaines limites géographiques sont de moins en moins nettes, l’appartenance à un pays peut devenir problématique pour rentrer dans cet univers olympique.
Mais est-ce que participer aux JO est avant tout une question de patriotisme ? Est-ce que cela se rapproche de la bravoure d’un soldat qui défendrait les intérêts de son pays à la guerre ? Bien sûr que non, c’est avant tout l’exploit sportif et la compétition humaine qui comptent, tel que c’était le cas dans la Grèce antique, à l’origine des jeux olympiques.
La marque Nike (dont le nom, soit dit en passant, est issu de celui de la déesse grecque Niké, déesse de la victoire et du triomphe) a voulu s’inspirer de cette valeur purement sportive pour faire une campagne présentant la volonté et la légitimité de l’équipe olympique des réfugiés.
Cette vidéo présente 4 athlètes qui répondent, au travers de leur passion et de leur détermination, à la question de leurs origines. Ils ne parleront pas de leur pays mais de ce qui au final est plus important pour eux : le sport.
Écrit par CosmoNette/ Via : lareclame.fr