Skip to main content

Dans le sport, il n’y a généralement qu’une seule règle qui compte : celle du plus fort, du plus hardi, du plus performant. Alors selon Nike, pourquoi gaspiller son énergie dans la molle courtoisie et la passive gentillesse lorsque l’on peut dépasser ses limites et multiplier ses forces en suivant son instinct animal ? Le beau sportif blond choisi pour la nouvelle publicité Nike semble vouloir nous montrer que progressivement, en sortant des règles du jeu de la vie quotidienne, et en se laissant emporter par ses pulsions physiques, teintées d’une certaine violence, on devient plus performant et on acquiert davantage de forces physiques.

L’idée publicitaire se base sur la répétition pour que le concept entre dans les esprits. Au fil des 10 vidéos, le spectateur a le temps de remarquer la transformation crescendo de l’attitude du protagoniste. Les réalisateurs ont choisi le Canada et son peuple (vus par les américains comme des gens peut-être un peu trop bons, trop C**s) pour représenter la politesse et la bonté comme une cage qui maintiendrait enfermé le lion qui sommeille en chaque personne.

Notre protagoniste sort de chez lui en saluant poliment la voisine qui le remercie de s’occuper de ses poubelles, puis il commence son footing. Il croise un automobiliste, un chien, des ouvriers déchargeant des marchandises, jusqu’à ce qu’il arrive à destination : le stade de hockey pour s’entrainer. Au fil des vidéos, le gentil blondinet deviendra progressivement un méchant Hulk, qui, après avoir salué la voisine, renversera toutes ses poubelles, qui, au lieu de s’arrêter pour laisser passer l’automobiliste, passera par la fenêtre et ressortira par l’autre ; ou tout simplement soulèvera la voiture et la déplacera ; bousculera les ouvriers et cassera tous les cartons fragiles sur son passage ; et enfin, arrivé au stade, claquera la porte du terrain au nez de son adversaire alors qu’il lui avait cordialement ouvert la porte du stade avant de le laisser passer, puis terminera par lui éclater la face contre le verre de protection et rompra le mur avec le palet lancé avec une force de super-héros.

La morale de cette campagne, apparaît sur le protège-dents du « héros » lorsqu’il sourit à la caméra, fier de son goal-missile :  « Jouez-la moins sympa, et vous serez les plus forts ».

A-t-on précisé que les créateurs de cette publicité étaient américains  ?

pub-nike-3

pub-nike-1

pub-nike-2

Écrit par CosmoNette / Via : danstapub.com