Actuellement âgée de plus de 25 ans (joie) je sais très bien que les corps et visages arborés sur les publicités sont retouchés plutôt 150 fois qu’une. Mais à 12 ans, avions-nous la même lucidité ? C’est suite à la sonnette d’alarme tirée par plusieurs associations et psychologues spécialisés dans les troubles de l’adolescence que la loi a fini par trancher : les photos représentant des corps modifiés par logiciel devront porter la mention clairement visible : « Photographie retouchée ».
Afin de lutter contre le fléau de l’anorexie qui touche grand nombre d’adolescents, l’article. R. 2133-5 du code de la santé publique sera appliqué dès le 1er Octobre 2017. A défaut, l’amende encourue pourra aller jusqu’à 30% du budget pub de la société concernée.
Comme nous pouvons imaginer que les maisons de mode et de beauté ne souhaiteront pas que leur publicité ressemble à un paquet de cigarettes, nous attendons avec impatience les futures magnifiques campagnes représentant des mannequins au corps plus réaliste.
Que l’art remplace les diktats.
Écrit par HelCat / Via : graphiline