Skip to main content

Ghost

IKEA nous vend du rêve toute l’année avec ses cuisines équipées, ses dressings nous permettant d’acheter des chaussures sans culpabiliser pour la place (du reste, on ne dira rien…), ses centaines d’objets qui font notre bonheur au quotidien (ou presque^^) et j’en passe ! Et pourtant, c’est avec un sujet sensible que le géant de l’ameublement en kit, en collaboration avec l’agence tchèque Triad, nous bouscule en ce début d’année ; loin de cet « Home sweet home » (sur)vendu…

Le titre « Ghost » est révélateur, les images de plus en plus explicites au cours de la publicité ; l’enseigne dénonce les violences conjugales. Je vous l’avais dit, sujet sensible, et bien différent des habitudes de la marque. C’en est que plus poignant ; efficace, je l’espère aussi sincèrement. Dès les premières secondes la musique, l’attitude de la femme et les évènements étranges qui l’accompagnent, visiblement contre son gré, ne laissent aucun doute : quelque chose ne va pas. Très rapidement on comprend que cette chose qui ne va pas c’est son compagnon, et plus particulièrement le comportement de celui-ci à son égard, violences psychologiques, physiques, dépendance financière, solitude, … autant d’indices qui caractérisent la souffrance de cette femme au quotidien. La vidéo se termine sur ces mots : « La violence domestique est réelle même si elle n’est pas toujours visible. Chaque maison devrait être un endroit sûr ». C’est une triste réalité qui n’a eu de cesse de se renforcer, notamment lors des confinements, périodes durant lesquelles le départ des femmes du domicile est encore plus difficile, et l’attitude des hommes encore plus agressive.

C’est donc un message fort mis en exergue, confirmant que certaines prisons sont parfois dorées…

Ça reste entre nous ! Mon secret pour les dubitatifs. Alors oui, il manque une réelle proposition derrière cette dénonciation, et oui on peut craindre que ça ne soit qu’un spot de plus parmi les centaines déjà existants sur le net. Mais non, on n’en parle jamais trop. Parlons donc de la campagne française Blackdot, ce geste secret qui peut sauver ces femmes qui choisissent la vie. Parce que non, ça n’arrive pas qu’aux autres. Et que oui, deux féminicides depuis ce début d’année c’est déjà trop !

Écrit par MarjoCat / Via : danstapub.com