Skip to main content

Doctolib soigne l'image du personnel soignant

Dans sa nouvelle campagne de pub, le site de prise de rendez-vous médical Doctolib a choisi de montrer la dimension la plus humaine et la plus sensible des différents aspects de la profession des soignants. Avec cette phrase d’accroche : « Soigner c’est bien plus qu’un métier », le spot publicitaire veut témoigner d’une certaine reconnaissance de l’intense engagement de ces personnes qui ne se cantonnent pas qu’à établir un diagnostic et à écrire des ordonnances.

Depuis la terrible crise sanitaire du Covid et son impact sur l’organisation des hôpitaux, révélant de désastreux dysfonctionnements, les français se sont majoritairement mis du côté de ceux qui se sont trouvés au front pendant cette bataille, en saluant leurs efforts et leur dur labeur, les soutenant par quelques hommages sous forme de discours ou d’applaudissements par les fenêtres… Même si le Covid a pu mettre en lumière le dévouement sans faille de ce corps de métier, ce n’est pas seulement en temps de « guerre sanitaire » que leur implication aux côtés de l’humanité est exceptionnelle.

C’est dans cette vision reconnaissante que la plate-forme Doctolib a voulu développer sa nouvelle campagne, en mettant l’accent sur tous les à-côtés humains de l’objectif premier du personnel soignant, en les soutenant dans leur vaste mission, et en reconnaissant l’aspect individuel de chaque patient. Le spot est construit avec différents exemples qui mettent en scène des infirmiers/ères au cœur d’un échange avec leur patient : l’une devant s’occuper du bébé d’une femme se faisant ausculter, l’autre se déguisant en clown pour redonner le sourire à un enfant malade, d’autres à jouer au pilote de fauteuil roulant pour un garçon en chaise roulante ou à la styliste maquilleuse pour une vieille dame… Le tout enveloppé d’un morceau un tantinet larmoyant aux accords de guitare lents et tristes auxquels s’ajoute une voix débordante d’émotions pathétiques qui nous rapproche davantage de cette vie loin d’être toujours rose.

Avec cette phrase « nous accompagnons les soignants dans leur quotidien pour qu’ils aient plus de temps pour vous », le spot se termine avec une impression vouée à rassurer les utilisateurs de ce site (ou évidemment à convaincre ceux qui ne le sont pas encore), car après avoir constaté que ce métier est tellement polyvalent, simplifier la démarche de prise de rendez-vous pourrait être une très bonne chose pour les patients, les soignants, mais aussi les secrétaires qui verront une partie de leur travail allégé, si toutefois leur poste ne serait pas mis en danger par une nouvelle automatisation des tâches…

Écrit par CosmoNette / Via : lareclame.fr