Skip to main content

Cérémonie d'ouverture des JO : quand l'encre et la salive coulent, les portefeuilles se remplissent !

Même si vous étiez en vacances à vous faire bronzer le sif aux Bahamas ou dans la maison de campagne de votre grand-mère, vous avez certainement pu regarder ou entendre parler des JO de Paris de cet été, et surtout de son incroyable cérémonie d’ouverture.

Nous ne parlerons pas ici de ce qui a pu faire débat, car comme on le disait au temps de la plume : « de l’encre et de la salive ont déjà beaucoup coulé à ce sujet ». Ce qui intéresse Cosmocat c’est l’univers de la « com », pas de savoir s’il était choquant ou non de montrer un gros monsieur presque tout nu et tout bleu déguisé en Dionysos, ou d’avoir fait danser la garde républicaine avec une chanteuse pop.

Car on a souvent tendance à oublier ce qui se passe derrière l’agitation populaire issue des événements de ce genre. Que les réactions des spectateurs soient très différentes ne change pas celles de ceux qui ont investi dans ce moment de télévision : ils s’en frottent les mains !

Que cela ait pu choquer, plaire, émouvoir, décevoir, intéresser, etc…. Le groupe France TV, les annonceurs et les investisseurs n’en ont eu sûrement rien à faire, car ce qui a dû compter le plus pour eux, c’est de remporter l’une des plus grosses audiences de l’année, et par la même occasion, de se faire beaucoup d’argent.

En détail, cela représente 24,4 millions de téléspectateurs… Soit environ 1 million de plus (apparemment gagnés grâce au replay) que le record précédent qui concernait la finale de la coupe du monde de football en 2022, opposant la France à l’Argentine. En ce qui concerne les recettes publicitaires des 12 annonceurs (Louis Vuitton, Dior et la Caisse d’Epargne entre autres) ; celles-ci s’élèvent à 2,80 millions d’euros (soit à quelques milliers près ce qu’aurait reçu Céline Dion pour sa prestation…)

Eh oui, la « magie » des jeux et la flamme de l’Olympisme auront encore permis de libérer de nombreuses choses (notamment du capital) et d’ouvrir de belles opportunités (financières entre autres !) ….

Écrit par CosmoNette / Via : lareclame.fr