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L'arme de Canal + contre les monstres du streaming : Le secret de Wakany, ou comment faire une pub géniale

Avez-vous déjà entendu parler du nouveau spot publicitaire de Canal + qui se prend à imiter d’une façon très réussie la création compétitive et sans fin des plates-formes de diffusion de séries ? Si ce n’est pas le cas, votre dévouée CosmoNette vous invite chaleureusement à le regarder, pour plusieurs raisons : La mise en place du scenario est très efficace : le spot s’ouvre sur une histoire mettant en scène une princesse sur le point d’être couronnée dans un décor de salle de château grandiose blanc et mystérieux, avec comme voix-off celle d’une petite fille chuchotant en version originale « princess Wakany, the last protector of the secret ». Nous revenons ensuite dans la réalité, face à cette jeune femme devant son écran, paraissant déjà captivée par ce qu’elle vient de voir. Son copain juste à côté semble curieux de connaître ce qu’elle était en train de regarder et lui demande ce que c’est.

Lorsqu’elle lui répond que c’est une nouvelle série et que ça a l’air « chanmé », c’est là que tout commence. Nous, spectateurs de cette pub tout comme ces spectateurs du Secret de Wakany, sommes transportés dans une ascension rapide, générée par notre curiosité commune à vouloir connaitre la fin de l’histoire. Néanmoins, celle-ci sera pour nous bien différente de celle de ces pauvres jeunes qui deviennent complètement accro au fur et à mesure des épisodes diffusés.

« Le secret de Wakany » semble bien réel, car il fait référence à différents univers fantastiques popularisés par des séries et des films au succès planétaire, tels que Star Wars, Le Seigneur des Anneaux ou encore Games of Throne. La réalisation du spot alterne entre moments clés de cette série imaginaire (discours révélateurs, scènes de combats, prises de vues d’ensemble…) et l’escalade incessante de ce couple totalement attrapé dans l’univers de cette série. (Ils s’endorment devant l’ordinateur qui finit par tomber de leur lit, ils étudient le langage imaginaire de l’histoire, vont à des rencontres de fans, se font tatouer le logo, achètent de plus en plus de produits dérivés de la série, jouent avec leur bébé en y faisant référence…).

Mais la représentation de ce couple n’est pas si dénuée de réalité ; au contraire, elle s’ancre dans un quotidien qui fait référence à notre société et à nos hobbies qui pour certains seraient trop inclus dans un univers virtuel, tendant ainsi malheureusement à nous s’exclure du monde réel. Même si l’idée d’une critique du fanatisme d’une génération hypnotisée par les écrans pourrait se trouver en arrière-plan de cette campagne, le but de Canal + n’est pas non plus de réduire le nombre de ces abonnés en leur délivrant un petit message, certes plein de sagesse, mais de les convaincre à rester spectateurs des programmes qu’il propose en leur montrant qu’il les comprend et prend soin de leur temps, de leurs yeux et surtout de leur imaginaire.

Car la fin de l’histoire de Wakany comme celle de cette pub est terrible, prodigieuse, percutante et retentit comme un argument commercial efficace, mêlé à une critique de nos vies de consommateurs.

Écrit par CosmoNette / Via : lareclame.fr