Du "Land-art" pour promouvoir une docu-série sur les dinosaures
Même si les dinosaures n’existent plus depuis bien longtemps, les moyens d’aujourd’hui peuvent nous permettre de les découvrir comme s’ils vivaient encore quelque part, dans un endroit gardé secret… (non non, ne nous affolons pas, Jurassic Park ne s’est toujours pas transposé dans la réalité).
La série documentaire « Planète préhistorique » diffusée sur Apple tv+, présente ces monstres fascinants comme des animaux sauvages filmés dans le cadre d’un documentaire animalier. Pour ceux qui ont regardé la magnifique série « notre planète », produite par la BBC et commentée par la voix si singulière de David Attenborough qui nous captive tels des enfants à l’écoute des histoires passionnantes de leur grand-père, ce programme à visée éducative semble tout aussi réussi.
Pour le lancement de la deuxième saison, les agences contactées par Apple ont vu les choses en grand et ont fait appel à un artiste bien particulier ; David Popa. Ce New-Yorkais exilé en Finlande (car vraisemblablement sensible aux grandioses beautés de la nature) transforme un cadre naturel en une vaste œuvre d’art. Pour ce faire, il utilise les formes naturelles de la roche, les textures des sols, la couleur des matières, y ajoute quelques pulvérisations d’un mélange à base de charbon, dépose de la craie et d’autres touches de matériaux naturels provenant du site, et, avec l’aide d’un drone pour obtenir une vision d’ensemble, il crée ainsi une œuvre de « Land Art ».
Ayant déjà travaillé sur des blocs de glace dans le sud de la Finlande pour y faire apparaître des visages, ou au cœur d’un vignoble du Médoc en réalisant avec la lie de vin un dessin de raisins au creux de mains, appelé « le pouvoir de la Terre », ses œuvres éphémères vues du ciel dégagent quelque chose de bouleversant et de grandiose. Pour le projet d’Apple, on lui commande plusieurs dinosaures, et c’est avec brio qu’il réussira à reproduire la tête d’un T. Rex, d’un triceratops, et d’un hatzegopteryx (celui qui a des ailes !).
Il aurait passé une quinzaine d’heures sur chacun de ces dinosaures surgissant de terre au milieu des roches, et qui disparaîtront ensuite rapidement pour se confondre à nouveau avec tous les éléments naturels qui les composaient. Une œuvre poétique et majestueuse pour promouvoir une très belle série pédagogique sur ces créatures fascinantes qu’ont été les dinosaures.
Écrit par CosmoNette / Via : creapills.com