« L'appel au large », la nouvelle campagne d'Hermès qui va à contre-courant de l'IA
À l’heure où la plupart des productions (visuelles, sonores, écrites etc.) sont issues d’un mâchage / « recrachage » robotisé, la marque française de luxe Hermès affiche sa position en choisissant de rester dans l’authentique. Pour cela, elle a fait appel à une illustratrice réelle qui exécute ses dessins à la main.
Certes, l’esprit de cette marque n’a jamais été franchement « moderne », et leurs produits ont toujours semblé être faits pour des Marie-Chantal De La Châttelenie, accompagnant leur mari à ses compétitions de polo, tous deux vivant dans un univers très bourgeois et traditionnel, préservés des débordements de la technologie. Mais nous saluons tout de même l’intention de préserver la création humaine si vivante, et dans laquelle transparaissent de vraies émotions, face au digital factice, froid et faussement universel.
La prise de position d’Hermès face à l’envahissement virtuel des créations est donc assez cohérente. L’esprit « old-fashioned » de la marque aux foulards de soie peut, en toute logique, maintenir son authenticité et résister à la mode (de plus en plus controversée**,** on l’espère) que nous impose l’IA.
C’est à l’illustratrice parisienne et indépendante Linda Merad qu’Hermès a confié cette mission. Son travail est réalisé à la main, au crayon noir, puis colorisé sur ordinateur. Son style est plutôt doux et onirique, parfois minimaliste mais très expressif à la fois. Mélangeant les courbes du corps humain avec celles du végétal (fruits, fleurs, champignons…), cette inspiration se retrouve dans les dessins qu’elle a conçus pour la nouvelle campagne de com’ de la marque, intitulée « l’appel au large ». Ces illustrations évoquent donc l’univers marin, et représentent des créatures de la mer, telles que l’hippocampe, l’étoile de mer ou le coquillage, habilement présentés aux côtés d’un objet représentatif d’une catégorie de produit : montres, ceintures, chaussures, foulards, etc.
Vous pourrez découvrir son travail sur son site : www.lindamerad.com et ses créations pour Hermès sur leur Instagram et bientôt sur leur site internet.
Bravo à cette artiste et à ceux qui l’ont engagée pour commencer à construire progressivement une résistance (nous l’espérons plus solide qu’un château de sable) contre la marée de l’intelligence artificielle.
Écrit par CosmoNette / Via : lareclame.fr



