Skip to main content

Déficience visuelle après 60 ans : Ça pourrait coûter les yeux de la tête !

L’association Valentin Haüy qui défend la cause des personnes atteintes d’une déficience visuelle a contacté « Josiane » pour illustrer son leitmotiv. Non, Josiane n’est pas une pauvre dame atteinte de glaucome qui ne peut pas se faire rembourser parce qu’elle a plus de 60 ans. Josiane, c’est le nom de cette agence de publicité qui a imaginé un petit film partant de l’injustice contre laquelle lutte l’association. Celle de la loi de Prestation de Compensation du Handicap qui ne concerne plus les personnes âgées de plus de 60 ans. Apparemment, l’article 13 de cette même loi (n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) prévoyait d’annuler cette limite d’âge, mais cela n’a jamais été fait.

Une règle absurde et injuste parmi tant d’autres, mais qui ne reste pas inaperçue par l’association Valentin Haüy. Le directeur de la création de l’agence Josiane a voulu souligner cet illogisme dans la vidéo de 4 min. Tout commence à déraper lorsque le monsieur qui fête ses 59 ans se voit annoncer la mauvaise nouvelle par téléphone : à partir de l’année prochaine, si sa vue commence à défaillir, ses soins ne seront pas remboursés. Le reste de sa petite fête va vite tourner au cauchemar ; car tous les personnages de moins de 60 ans ne peuvent accepter de ne pas être pris en charge pour leurs futurs problèmes visuels. Tour à tour, ils vont trouver un moyen scabreux de se mutiler dans une ambiance de film d’horreur un peu niaise et exagérée. Le tout sur un fond musical sarcastique, grâce à la chanson « Avec ces yeux là » de Charles Aznavour…

Le dénouement de cette situation injuste et de cette scène loufoque se trouve dans la solution suggérée par l’émetteur de l’appel déclencheur : il faut changer la loi ! Alors au lieu d’en arriver à une telle torture, l’association, grâce à Josiane, parviendrait presque à nous convaincre de la rejoindre et de lutter avec eux contre cette injustice.

Écrit par CosmoNette / Via : lareclame.fr