Skip to main content

Une bière allemande féministe faite à base « d’injustices de genre contre les injustices de genre »

Pour la journée mondiale des droits de la femme qui a eu lieu le 8 mars dernier, la Cosmonews vous a déniché une spécialité originale et engagée : une bière au logo provocateur et quand même assez obscène qui se vante d’être la plus illégale du monde.

Si vous apercevez la bouteille, vous serez peut-être choqué du logo représentant une vulve en mode graffiti pochoir noir sur un fond rose. Ce qui est sûr c’est que cela attire l’œil. Ce qui l’est moins, c’est de savoir ce qu’il y a dedans… De la bière au goût très spécial ? Non non, tout de même pas ! Si nos voisins allemands peuvent avoir des idées très originales, ils ne vont pas (encore) jusque-là…

C’est une entreprise basée à Berlin, la brasserie « Muschicraft », qui élabore des bières « féministes », destinées à combattre les différences de genre. On remarque qu’elle a un goût assez prononcé pour l’image du sexe féminin car elle la colle partout sur toutes ses étiquettes, pour afficher la couleur comme un manifeste engagé. Sa nouvelle opération s’est concrétisée par la création de : « la bière la plus illégale du monde », qui enfreint les lois d’une cinquantaine de pays à travers le monde depuis le processus de sa création jusqu’à sa vente et sa dégustation. Son site : www.mostillegalbeer.com explique, à travers une vidéo et des témoignages, de quels pays proviennent ces interdits et quels sont-ils. Les lois utilisées pour leur argumentaire proviennent du rapport officiel de la banque mondiale : « Les Femmes, l’Entreprise et le Droit » paru en 2023.  (www.banquemondiale.org)

De notre point de vue de société occidentale modernisée où certaines injustices (pas toutes évidemment) font déjà partie du passé, il nous semble aujourd’hui aberrant qu’il puisse encore subsister des lois qui interdisent aux femmes de travailler la nuit, de conduire des poids lourds, d’entretenir et de réparer des machines, de travailler dans la manutention de lourdes charges, de produire de l’alcool ou de boire de l’alcool en le vendant… Même si l’on cherche à savoir d’où viennent ces règles et que l’on comprend qu’elles ont sûrement été émises dans un contexte patriarchal et de traditions où la femme devait rester au foyer pour s’occuper de toutes les tâches qui lui étaient destinées, en 2024, les choses ont changé ; les femmes ont eu suffisamment d’occasions de prouver qu’elles étaient capables de faire bien plus si elles le voulaient. De la même façon que certains hommes préfèreraient ne pas travailler de nuit ni faire de leur job un lourd effort physique quotidien pour se consacrer plutôt à l’éducation de leurs enfants ou à d’autres choses qui leur conviennent davantage !

Le projet de la bière la plus illégale du monde, au-delà de répandre des vulves dans tous les bars, entre les mains et sur toutes les lèvres de leurs consommateurs (image drôle et intéressante n’est-ce pas ?) est de révéler les inégalités qui sont malheureusement encore bien présentes sous certains gouvernements. L’obscénité du logo n’est donc pas uniquement à but provocateur et tape-à-l’œil, il reflète également la surprise de constater que de nos jours, il existe encore de telles lois, destinées à réduire les femmes dans une servitude, dans une image inadaptée qui les brime, alors qu’elles pourraient avoir la possibilité de s’épanouir en faisant les choix qu’elles désirent.

Ces bouteilles peuvent être consommées dans certains bars de Berlin mais aussi achetées sur le site www.shop.vagabundbrauerei.com où une certaine partie des fonds est reversée l’organisation mondiale « Women For Women Organisation » qui lutte contre les inégalités de genre. Alors, est-ce qu’une petite gorgée de ce concentré de « pussy power » hors-la-loi vous tente ?

Écrit par CosmoNette / Via : lareclame.fr