Minute Ma(i)d Men et John Hamm
Pour celles et ceux qui, comme votre dévouée Cosmonette, ne sont pas insensibles aux hommes qui ont de la classe, du charme et bien d’autres choses tels que John Hamm, l’acteur principal de la série Mad Men, vous apprécierez certainement ce nouveau spot pour la marque Minute Maid dans lequel il joue son propre rôle, non sans une certaine dérision.
Le but de cette campagne est de montrer que le produit en lui-même est tellement bon et simple (une limonade sans sucre), que la multiplication de divers arguments de vente pour le mettre en valeur est totalement superflue.
On retrouve notre acteur, confus, dans plusieurs scènes où il fait face à différents personnages de l’équipe de tournage qui l’incitent à ne rien faire. Un scénario aux pages blanches, une mise en scène inexistante et pas de texte : voici ce à quoi John Hamm est confronté. Tout est simplifié : le produit se vend tout seul, et l’acteur n’a pas non plus besoin de sortir son jeu.
Au-delà de l’intérêt « physique » que cet acteur apporte à la vidéo, on trouve également un clin d’œil à son personnage dans la série. Pour ceux qui n’auraient pas regardé Mad Men, Don Draper est un directeur créatif charismatique et mystérieux d’une agence publicitaire new yorkaise des années 60. Vous comprendrez alors le lien qui rapproche toutes les dimensions de cette campagne, telle une mise en abyme de la publicité : un acteur ayant incarné pendant dix ans une figure dirigeante des débuts de la société de consommation se retrouve dans un spot commercial où il n’a finalement pas besoin de jouer un rôle pour vendre un produit qui se suffit à lui-même. La phrase d’accroche concise et directe : « great taste, zero sugar, sells itself » (savoureux, sans sucres, se vend par lui-même) aurait même pu être un slogan provenant de la série MadMen.
La marque de boissons a su créer une campagne drôle et sarcastique dans laquelle l’acteur s’y est apparemment amusé, en se moquant gentiment de l’univers de la publicité.
Écrit par CosmoNette / Via : lareclame.fr