Des clichés sur la France au menu des américains pour les JO de Paris
L’ancien grand joueur de football américain, Peyton Manning, a été choisi par NBC pour couvrir l’évènement sportif de l’été prochain : les J.O de Paris. Pour annoncer cette nouvelle, rien de tel qu’un spot à l’américaine, présenté dans l’émission « Today » diffusée sur NBC et produite par Omaha Productions, sa société.
Alors imaginez-vous dans la peau d’un américain : en machant du chewing-gum, vous êtes affalé dans votre canap devant votre télé, après avoir mangé un bon gros burger, avec votre gun posé sur la table à côté. Lorsque le mot « Fweynce » (traduction : France) effleure vos oreilles cachées sous une casquette de trucker, les premières images qui vous viennent à l’esprit sont : du pain, du fromage et du vin bien sûr !
Pour l’ancien footballeur, ces ingrédients composent la base de son projet commercial. En les mixant dans une campagne de pub pour une chaîne qui diffusera le sport, il y ajoute sa bonne dose de sauce américaine, et il obtiendra une baguette géante qui vole en direction de la tour Eiffel avec à son bord, lui-même, mis en scène en tant que présentateur avec un grand verre de rouge à la main.
Et le spot commence avec une musique solennelle, comme tirée d’une scène de film à gros budget où l’on verrait les soldats charger leurs armes pour rentrer dans la bataille. Nous suivons le vol de ce vaisseau tout particulier, et apparaît par la porte ouverte, la fameuse star de football qui clame « Bienvenue à Paris, le lieu du pain français, du vin et maintenant, des jeux olympiques ! ». Pendant qu’une escouade de parachutistes saute en formant les anneaux multicolores symboliques des jeux, il s’amuse à se délecter de l’odeur de la mie qui compose son aéronef panifié.
La deuxième partie du spot revient dans la réalité en lui ramenant les pieds sur terre, non sans une certaine dose d’auto-dérision, car, face à un jury de responsables marketing perplexes, il essaye, toujours avec un verre à la main, d’expliquer son idée. Malgré son enthousiasme et sa détermination, l’idée de faire voler une vraie baguette géante ne semble pas les convaincre. La rédaction de Cosmonews lui suggérerait de se la mettre là où on pense pour voir s’il aurait peut-être plus de succès.
Mais non, on rigole bien sûr, aucune rancœur de notre côté, car nous aussi on a de l’humour et de l’auto-dérision, et on ne va surtout pas nier la renommée mondiale de notre gastronomie et de notre savoir-faire français !
Écrit par CosmoNette/ Via : lareclame.fr